The Faculty's Underworld
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Faculty's Underworld

Derrière les joueurs, des écrivains talentueux... Redécouvrez-les...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Débat] La réalité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Naflin

Naflin


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 11/06/2007

[Débat] La réalité Empty
MessageSujet: [Débat] La réalité   [Débat] La réalité Icon_minitimeLun 11 Juin - 19:49

[Débat] La réalité Bulleww0
Comment peut-on persister à considérer le monde comme une réalité, si l'être qui le définit comme réel, est intangible ?

On a eu beau fouiller dans notre tête, y entrer par tous les moyens, jamais on a pu trouver ce qu'était la partie de nous qu'on appelle notre conscience.

Ce fragment de nous-même, qui en plus de faire partie du monde, l'observe. Qui ne fait pas que participer à la danse de l'univers, mais qui y réfléchit. Nous n'avons rien qui prouve son existence, seulement sans l'observateur, nous n'aurions même pas cherché à découvrir sa réalité.

Mais qu'est-ce que le réel ?

La réalité est ce qui existe encore, quand on a cessé d'y croire.
Songez à cette phrase, et vous remmeterez alors complètement en cause votre propre notion de la réalité.

Ce que je pensais irréel, commence à devenir plus vraisemblable que ce que je songeais réel, et qui me semble maintenant irréel.

La vision actuelle de la réalité, le matérialisme, déresponsabilise les individus. Et souvent, la religion fait de même. Mais si on prend les nouvelles sciences au sérieux, comme la physique quantique, elle nous fait porter l'entière responsabilité, sans fournir de réponses explicites et réconfortantes.

Oui, le monde et immense et mystérieux, et la technique ne nous offre pas de réponses, elle n'indique même pas où les trouver. Je n'indique même pas où les trouver.

Tu es assez grand pour décider tout seul.

Le véritable art de vivre n'est pas la connaissance, mais la réceptivité au mystère.

Pourquoi la réalité est toujours la même ? Pourquoi suivons-nous des habitudes ? Comment se fait-il que parmi les milliards d'options et de possibilités qui s'offrent à nous, nous recréons toujours la même réalité ?

Tous ces choix, qui pourraient changer notre réalité du tout au tout nous sont quasiment inconscient. C'est comme si nous avions été conditionnés au point de croire que nous n'exerçons aucune emprise sur notre vie.

Nous croyons que l'univers extérieur est plus réel que notre univers propre. Mais les derniers modèles scientifiques affirment l'inverse. Nos dernières découvertes expliquent que c'est notre monde intime qui définit ce qui survient en dehors de nous.

Tout comme on croyait que la terre était plate, on croit qu'il existe une réalité tangible, et solide comme un mur. Mais ce mur ne devient tangible que s'il se heurte à un autre élément de la réalité physique. Nous pouvons être cet élément, mais çà n'est pas toujours le cas.

Si on connecte le cerveau d'un sujet, à un scanographe TEP (PET scan) et qu'on lui demande d'observer une pomme, certaines zones de son cerveau s'allument. Si on lui demande d'imaginer la pomme, ce seront les même zones qui s'activeront.
Le cerveau ne fait aucune différence entre ce qu'il voit, et ce dont il se souvient. Les mêmes réseaux neuronaux sont actifs.

Qu'est-ce qui voit alors ? Sont-ce nos yeux ? Notre cerveau ? Qu'est-ce que la réalité : ce que nous voyons avec notre cerveau, ou avec nos yeux ?

Notre cerveau est bombardé d'informations. Une quantité astronomique d'informations sont envoyées de nos organes sensoriels jusqu'à notre cerveau. Elles sont filtrées, et à chaque étapes, nous en éliminons une partie. Ce qui pénètre finalement dans notre conscience est ce qui nous sera le plus utile.

Le cerveau traite 400 milliards de bits en une seconde. Mais nous ne sommes conscient que de 2 000 bits, qui nous informent sur notre environnement, notre position spatio-temporelle, notre corps, etc ...
2 000 de 400 000 000 000 ...

Le pire, c'est que le reste de la réalité pénètre quand même dans notre cerveau, c'est juste que nous ne l'intégrons pas. Le cerveau ne stocke que ce qu'il peut voir.
Une caméra voit bien plus de choses que moi. Tout simplement parce qu'elle n'a aucune idée préconçue. Au moment où vous lisez ce que j’écris, vos yeux voient aussi ce qu'il y a autour de l'écran. Pourtant, vous n'en avez pas conscience. Une caméra, elle, n'est pas focalisée sur mon texte. Elle voit tout.

Les yeux voient plus que le cerveau. Pas simplement par la focalisation de votre attention. Il ne voit aussi que ce qu'il est prêt à voir. Cette idée a été reprise souvent, les moldus d'Harry Potter qui ne voient que ce qu'ils veulent voir ... Eh bien c'est vrai. On ne voit que ce qui nous parait possible. Nous comparons à des modèles existants qui ont été stockés par le passé.

Une histoire raconte que lorsque Christophe Colomb s'est rendu en Amérique, les amérindiens ne remarquèrent pas les caravelles qui étaient arrivées, tout simplement parce qu'ils n'avaient jamais rien vu de pareil. Ils ne pouvaient tout simplement pas la voir.
La flottille était là, à l'horizon, mais le cerveau des indigènes n'était tout simplement pas capable de la voir.
Le shaman remarqua pourtant les rides à la surface de l'océan, il ne voyait pas les bateaux, mais il se demandait ce qu'il se passait. Il est allé voir tous les jours, et il a scruté, scruté, scruté l'horizon, et au bout d'un certain temps, il a finit par les voir.
Une fois qu'il les a vu, il est allé voir les autres, et leur a dit que les bateaux existaient. Comme tout le monde lui faisait confiance, ils les virent aussi.

Nous créons la réalité.

Il est impossible de répondre à la question qui s'est largement répandue grâce au film "Matrix". Nous n'avons aucun moyen de savoir si nous vivons ou non dans une illusion. Tout simplement parce que nous sommes toujours l'observateur, nous sommes limités par ce qui entre dans notre champ de conscience, et qui nous permet de voir ce que nous faisons. Il est donc imaginable que tout soit une illusion et que nous ne puissions pas voir ce qui existe réellement.

Notre cerveau ne fait aucune différence entre ce qui se passe dehors, et ce qui se passe dedans.

Voici donc la première question que je vous pose : qu'est-ce que la réalité ?
Revenir en haut Aller en bas
Matteo Spiel

Matteo Spiel


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/06/2007

[Débat] La réalité Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La réalité   [Débat] La réalité Icon_minitimeLun 11 Juin - 22:12

Naflin a écrit:

Voici donc la première question que je vous pose : qu'est-ce que la réalité ?

Il ne m'était jamais arrivé de me poser cette question. Mais maintenant que tu développes ce sujet, il me parrait possible que notre réalité ne soit qu'un voile.

Les riches controleraient ils le monde en nous laissant croire que nous sommes utiles, en nous payant et nous laissant le droit d'un vote quelconque qui ne serrait surement même pas utile à determiner telle ou telle chose ?

Mais maintenant, Naf, nous entrons dans un paranoïa profonde.
Et si ? Et si ? Et si ma femme, ma propre femme, ne m'aimait pas, et ce jouait de moi ? Et si mon père m'avait toujours mentit, ne me disant jamais que j'étais adopté ? Et si, par hasard, mes parents ne m'auraient pas vendu lorsque j'étais bébé et inconscient, pour pouvoir avoir l'argent pour manger ? Et si ? Et si ?

Selon moi, les questions n'apportent que du malheur.
Avant que tu ne décrives ta réalité, je ne savais pas que c'était une possibilité du monde, et je n'en était nullement affligé.

"Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes" pour moi, en reprenant la phrase de Pangloss.

Quand l'homme s'est demandé si Dieu existait vraiment, les idées étaient partagés en deux vois tu, et qu'est ce que cela a t'il engendré ? Des guerres d'idées. Du malheur.

Alors, qu'est ce que ma réalité ?

Ma réalité, c'est la bétise et l'inconscience. Je vais bien, quand je ne me pose pas de questions, alors pourquoi m'en poser ? N'est ce pas normal comme façon de penser ?

Je vais bien, donc je laisse continuer les choses ainsi.
Je vais bien, mais je vais remettre en question ma façon de vivre.

Lequel de ces deux choses choisirais ?

Et si ?
Et si ?
Et si j'étais mort ?
Et si je n'étais qu'un clone idiot, vivant dans une immense capsule, d'où des gens pourraient m'observer vivre ma réalité, en étudiant mes faits et gestes ?

Ma vision est très limité, mais je m'en contente.
Ma réalité, c'est la confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Fubuke

Fubuke


Nombre de messages : 51
Age : 34
Date d'inscription : 11/06/2007

[Débat] La réalité Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La réalité   [Débat] La réalité Icon_minitimeMar 12 Juin - 0:10

pale Et dire que j'en ai debatu ce matin au bac de philo. Je sens la taule à plein nez... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Naflin

Naflin


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 11/06/2007

[Débat] La réalité Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La réalité   [Débat] La réalité Icon_minitimeMar 12 Juin - 12:08

Tu sais, la vérité fait mal, lorsqu'on se plaisait d'être dans le mensonge.

J'ai effectué de nombreuses recherches au sujet de la physique quantique, et j'en ai découvert quelques éléments des plus captivants.

La réalité, c'est nous qui la créons.

L'observateur est ce qui fait que l'observé existe, tout simplement.

La matière, les atomes dont nous pensions que c'était un peu comme des petite bille solides se révèlent n'être que du vide avec un noyau très dense au milieu, et des électrons autour ... Mais ce n'est pas finit, on a découvert que les électrons, tout comme le noyau, apparaissaient et disparaissaient sans cesse !

Mais ce n'est pas tout, il suffit d'observer un truc, pour que çà change radicalement. Il y a une experiance qui a été faite il y a plusieurs années maintenant, qui nous a montré que les électrons se comportaient comme des ondes lorsqu'on ne les observait pas, mais comme de la matière lorsqu'on les regardait.

Actuellement, les scientifiques ont comprit que lorsqu'on n'observe pas quelquechose, il se trouve être sous toutes ses formes, et dans toutes ses positions potencielles. Ce n'est que lorsqu'on se met à les observer, que les éléments prennent une forme et une position donnée. Quand on ne regarde pas, il y a des vagues de possibilités.

Une particule qu'on imagine comme une matière solide existe dans ce qu'on appelle une superposition : une ample vague de positions possibles. Elle se trouve être partout à la fois. Puis au moment où on regarde, elle s'élance dans une de ses positions.

La réalité n'est que ce que nous en faisons. C'est aussi simple que çà.
Il n'y a pas de révellation qui fait mal, seulement de la révellation. Nous ne sommes pas passifs, nous ne subissons pas la réalité, c'est nous qui la modelons. Et qui nous nous modelons par le même fait.

L'eau est un des éléments les plus sensibles, un scientifique : Masaru Emoto a effectué des expériances. Il a fait geler de l'eau, en écrivant un mot, ou une phrase sur le bocal. Puis il a observé les cristaux au microscope ...

[Débat] La réalité You-make-me-sick
Tu me rends malade.

[Débat] La réalité Amour
Amour

Les images suivantes sont des cristalisations d'eau prélevée au lac Fujiwara, Japon, avant, et après la bénédiction d'un moine zen.
[Débat] La réalité Emoto10[Débat] La réalité Emoto11
Je suis sûr que vous avez remarqué la différence.

Si des mots, des idées et des intentions ont de tels effets sur l'eau, imaginez quel effet quel effet çà a sur nous, qui sommes composés à 70% d'eau ...
Revenir en haut Aller en bas
Nyd Drakan

Nyd Drakan


Nombre de messages : 31
Age : 31
Localisation : Cherchez un coin reclu de la Noosphère...
Date d'inscription : 11/06/2007

[Débat] La réalité Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La réalité   [Débat] La réalité Icon_minitimeMar 12 Juin - 22:00

Ouais... la réalité, j'y pense depuis toute jeune, depuis que j'ai commencé à comprendre le principe des mondes parallèles à l'infini qui rassemblaient toutes les possibilités possibles (peut-être même impossibles aussi, tant qu'à faire!), jusqu'à aujourd'hui.

Et je suis pas d'accord pour dire que les questions apportent le malheur. C'est pas logique... Nous sommes tous d'accord pour dire que la réalité n'existe pas, donc la réalité émane de nos personnes, et les questions qu'on se pose à son propos rendent triste... donc on se rend malheureux ¬¬

Tiens, allez, je cite Werber, qui, je semble, a su effleurer cette réalité inaccessible:

Citation :

Entre
Ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous avez envie d'entendre
Ce que vous croyez entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous avez envie de comprendre
Ce que vous croyez comprendre
Ce que vous comprenez...

En fait, c'est une question de perception du monde. De point de vue. D'angle d'attaque, whatever. Ce que je veux dire pas là, c'est que, même si la réalité n'existe pas, c'est pas une raison pour se dire que, de toutes façons, on ne trouvera pas de réponse, ou encore que c'est horrible, qu'on sera perdus toute notre vie sans jamais savoir. C'est vrai ça, et si mon mari ne m'avait jamais aimé, pire, si, en fait, je percevais mal la réalité et il n'existe pas?o___O Eeerf! Je préfère encore dénicher une corde peut-être pas réelle et peut-être me pendre d'une peut-être branche d'un peut-être arbre! Nan, mais c'est vrai, quoi...

Bref... je pense que, personnellement, tant qu'à faire de savoir qu'il n'y a pas de réalité, sinon celle qui nous est propre, autant en profiter (à moins d'être un gros pessimiste depressif...), non? A mon avis onpeut tout à fait décider de si le soleil brille ou pas, bref, la vie est belle si on veut, quoi, zut. ¬¬

En fait, je préfèrerais reformuler ta question, Naf': Comment doit-on concevoir la réalité?
Revenir en haut Aller en bas
http://nyd-drakan.over-blog.org
Sato

Sato


Nombre de messages : 335
Age : 37
Date d'inscription : 11/06/2007

[Débat] La réalité Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La réalité   [Débat] La réalité Icon_minitimeMer 13 Juin - 18:27

l'illusoire naissance retourne à l'illusoire mort

la grande illusion ne va pas au-delà du corps

se retirer spontanément apaise l'esprit

cherchez un être : aucun être n'existe


Che Ming


______________________


observant l'ombre, elle n'est pas non-existante

observant le corps, il n'est que vrai vide

ainsi cueillir la lune au fond de l'eau

c'est comme saisir le vent soufflant dans l'arbre


Wang Fan Chih


______________________


Rien de plus à dire que ces citations.
Je sais que ce n'est pas une grande reflection de ma part, mais je les ai trouvé tout à fait à propos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/metsoda
Contenu sponsorisé





[Débat] La réalité Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La réalité   [Débat] La réalité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] La réalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Faculty's Underworld :: The Talk Box :: Welcome on Flood-Land-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser